[button link= »http://explore-photo.com/raid-en-norvege-dans-le-jotunheimen/ » size= »small »]Episode précédent[/button]
Jour 11 : Russvatnet – Vesslglupen en Aller retour – 40km
En établissant le camp ici, nous n’avions en réalité plus l’intention de le bouger jusqu’à la fin du raid. Il nous faudrait franchir un nouveau col à 1700m, et avec les pulkas nous avons notre quota de dénivelé allons nous dire ! Et puis on est bien ici, non ?
Nous décidons d’explorer les environs chacun de notre côté. Pour ma part, je vais repèrer vers le Nord pour rejoindre le refuge de Glitterheim, et puis de là l’Est pour retrouver le magnifique endroit où j’avais bivouaquer l’été. Je rejoins aprroximativement le lieu de bivouac, je reconnais les crevasses du glacier de Veobrean. Mais le mauvais temps arrive par l’ouest encore une fois : la séparation est très claire entre d’un côté le soleil encore radieux, et de l’autre le chaos sombre et tempêtueux. Je fais une pause déjeuner à cette limite, profitant du spectacle, et tellement heureux de pouvoir être ici !
Je croiserai une famille de norvégiens faisant leur petite virée de weekend : les deux filles de 12 ans appliquent parfaitement l’idée que l’on avait eu avec JF : kite avec bâche de tente. Et sans pulka, elles vont vite les petites ! Derrière la maman fait du ski-joering tractée par son chien, et plus loin le papa s’occupe de la pulka. La routine quoi !
Pour finir la journée, notre routine à nous : l’apéro à la gentiane et charcuterie jurassienne :
Jour 12 : Igloo !
Etant donné qu’au dernières nouvelles météo il est prévu un excellente journée pour demain, le dernier jour du raid, nous voulons nous reposer un peu aujourd’hui… mais pas ne rien faire pour autant. Pourquoi ne pas faire un igloo ? Aller au boulot !
JF se mettra au découpage des briques, et moi au milieu de l’igloo au placement et consolidation.
Encore un beau petit couché de soleil dans la lumière décidément TRES changeante de la Norvège :
Nous sommes prêts pour une bonne nuit dans l’igloo ! Alors que le vent en rafale se déchaine à l’extérieur, il règne à l’intérieur un calme incroyable ! Nous apprécions après toutes ces nuits où la toile de tente a été secouée dans tous les sens.
Jour 13 : Au sommet du Glittertind, puis retour Gjendesheim
Après l’excellente nuit dans l’igloo, nous sommes plein d’énergie pour cette dernière journée du raid. Nous tentons l’ascension du Glittertind, devenu deuxième plus haut sommet de Norvège depuis que sa calotte de glace a un peu fondu.
Nous croisons un lagopède curieux :
Le décor est bel et bien alpin dans le Jotunheimen :
Nous ne sommes pas seuls en cette journée exceptionnelle, sur le sommet du Glittertind. Plusieurs Norvégiens font l’ascension, avec tous genres de matériels : de la famille en ski de fond, aux jeunes et moins jeunes en ski de rando alpine fat (très large), au papy surfeur monté en raquette. Tout le monde profite de ce jour !
Nous sommes complètement entourés de montagnes et de blanc, à perte de vue : ici le massif de Rondane (si je ne me trompe) à quelques 60km à l’Est.
A la descente, il faut se rendre à l’évidence : les Norvégiens ont un niveau exceptionnel en ski : ils descendent dans la poudreuse avec leurs skis de fond, en virage télémark (talon libre) avec une fluidité incroyable ! Une leçon pour nous certes, mais le plaisir est bien là…
Nous reviendrons au camp vers 17h pour reprendre les pulkas, puis faire route vers Gjendesheim. Nous ferons un dernier bivouac à 4km du point final du raid, pour prendre un taxi puis bus le lendemain matin.
Cette magnifique journée nous aura comblés, on ne pouvait espérer mieux comme fin ! Mais cette vue au sommet du Glittertind nous a juste fait réaliser tous les kilomètres à découvrir dans ce pays de montagnes …
5 Comments