Voici le récit de deux semaines passées en Laponie suédoise au delà du cercle polaire, dans le massif du Sarek, en Avril 2012.
Parti seul, avec mes skis, ma pulka (le traîneau que l’on tire derrière soi), ma tente, et puis tout ce qu’il faut de nourriture, j’aurai fait quelques belles rencontres en route ! Si je compte les humains rencontrés sur les doigts d’une main, j’ai apprécié la compagnie des rennes, gloutons, lagopèdes, lynx, renards : aperçus souvent de loin, leurs nombreuses traces m’ont entouré en permanence. Au total 14 jours d’immersion dans une nature sauvage et préservée, 300 km de plaisir à découvrir les vallées du Sarek : Roettesvagge, Algavagge, Sarvesvagge, Rappadalen… et une ascension du Voejnesjakka lors d’une journée merveilleuse. Rajoutez à cela la quête des aurores boréales, les couleurs magnifiques de paysages uniques, le défi quotidien du froid et du vent, et vous avez un programme bien rempli !
4- Rappadalen, neige et aurores boréales
Le parcours de 300 km en quelques mots :
– Départ de Ritsem (en haut à gauche sur la carte), puis entrée dans le Sarek par le nord ouest jusqu’à Mikka – Ensuite, une boucle de 3 jours pour faire le tour vers l’ouest de Algavagge puis Sarvesvagge. – Retour vers le centre, et Bierikvagge, avec ascension du Voejnesjakka (1956 m) -Descente au sud-est par Rappadalen jusqu’à Aktse – Remontée vers le nord, avec boucle à Rinim sur le lac Sitojaure – Fin à Saltoluokta, avec une dernière petite boucle sur le lac Pietsjaure pour le plaisir !
Pingback: 1- Entrée dans le Sarek